Qui suis-je ?
Je m’appelle Jonathan Tamaillon, photographe d’animaux sauvages dans leur environnement naturel en Mayenne. Je réalise la plupart de mes images dans la campagne autour de Saint Denis de Gastines (53), où je vis depuis quelques années. Faire mes sorties dans un périmètre réduit m’oblige à m’intéresser à mon environnement proche et réduit l’impact de mes déplacements.
Graphiste et musicien de formation, je vois en la nature une fantastique palette de couleurs et de formes, visuelles et sonores. Afin d’approfondir mes connaissances naturalistes, j’ai entrepris un BTSA Gestion et Protection de la Nature, à l’ESA d’Angers (Pays de la Loire) en 2020.
À la maison, nous avons la chance d’accueillir une faune commune mais pas inintéressante, avec 4 espèces de rapaces différentes dont 3 dans nos vieilles dépendances. Je peux ainsi suivre nos locataires : Chouettes chevêches, effraies des clochers et hulottes; ou de passage : un couple de Faucons crécerelles niche dans notre grange chaque année.
La photographie n’a d’intérêt que si elle est partagée. Pour cette raison, je vous invite à découvrir une partie de mon travail sur ce site, qui je l’espère vous plaira.
La photo pour éveiller les consciences.
Participant fortement à l’identité de la Mayenne, le bocage est devenu mon terrain de jeu favori depuis quelques années. Il joue un formidable rôle environnemental par les corridors écologiques que constituent ses haies. Les arbres de haies et les talus sont le refuge de nombreuses espèces animales et végétales. Il s’agît d’un véritable réservoir de biodiversité, hélas parfois considéré comme une entrave au développement de l’agriculture moderne mécanisée.
La photographie est alors aussi un moyen de témoigner de la nécessité de protéger ce petit monde fragile. L’appareil devient un outil pour éveiller les consciences aux enjeux de préservation de notre fabuleux patrimoine naturel français.